L’équipe de Ramborn présentera l’Edition 2016 de son « Ramborn Craft Cider» ce vendredi 22 avril à « Den Atelier » à Hollerich. Les amateurs du « Cider made in Luxembourg » pourront découvrir la nouvelle édition à partir de 21h00. Hormis le goût unique et le nouveau design, ce projet est un modèle de l’économie circulaire.

Nouveautés 2016

Le conditionnement dans une nouvelle bouteille plus petite de 0,33l recyclable et le design revu mettant en avant le label « Made in Luxembourg » sont les grandes nouveautés de cette année. Le thème étant « Crafted with passion in Luxembourg ». 

Dépassement de toutes les attentes 

Carlo Hein, un des initiateurs du projet est extrêmement satisfait de l’accueil réservé au produit: « Ramborn est vraiment un coup de coeur que nous avons réalisé entre amis. Grâce à ce projet nous avons redécouvert la diversité et la qualité des pommes luxembourgeoises, qui dépassent toutes nos attentes. Nous sommes également reconnaissants du soutien que nous avons rencontré à tous les niveaux. Que ce soit auprès des clients et des distributeurs, auprès de notre collège échevinal de Mompach ou du « Naturpark Mëllerdall ». »

Les consommateurs séduits par le Cider

« Avec notre projet de faire revivre une vieille tradition, nous sommes très fiers d’avoir pu dépasser toutes nos attentes au niveau production. Grâce à la récolte exceptionnelle en 2015 et la bonne collaboration avec les agriculteurs locaux, nous avons su quadrupler notre production en 2016 » précise Carlo Hein.

Un modèle de l’économie circulaire

La croissance de la production a permis à Ramborn Cider Co. de donner dans une première phase du travail à 6 personnes et d’engager toute une région dans la culture des vergers.

Ainsi, l’entreprise a réalisé une étude sur la situation des vergers et les possibilités de sauvegarder, voire développer les cultures existantes. Il en résulte de formidables nouvelles initiatives.

Ramborn Cider Co. s’investit de l’économie circulaire comme dans le développement durable au Grand-Duché. Chaque étape est accompagnée de réflexions sur l’intégration des acteurs de la région et sur les démarches à mettre en place pour en faire un projet durable.

Dans ce contexte, Ramborn est le premier producteur de Cider qui lance une bouteille consignée sur le marché.

Où trouver le produit ?

Ramborn est commercialisé dans des points de vente partageant la même philosophie que le produit à savoir, orientés productions locales et soutenant le développement durable. « Les surfaces commerciales ont chaleureusement accueilli le produit. Il en va de même pour les cafés branchés, les événements, les petites épiceries fines etc. Le site internet reste également un important moyen de commercialisation. Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits régionaux et le contact direct avec les producteurs, qu’ils peuvent rencontrer lors de festivals et de manifestations comme par exemple : le PopUp Village de « Lët’z go local » à la Foire du Printemps » nous confie Yves Ury, responsable de la commercialisation de Ramborn.